Stages de seconde : découverte des métiers industriels
Un nouveau stage est obligatoire depuis 2024 en fin de seconde générale et technologique pour permettre aux lycéens de découvrir les métiers de vos entreprises.
Pour qui ? Les élèves de seconde générale et technologique
Quand ? Du 17 au 28 juin 2024
Quelle forme ? Soit 2 semaines dans la même structure, soit 2 fois 1 semaine dans 2 structures différentes. Vous avez également la possibilité d’accueillir les élèves par groupes.
Quel cadre légal ? Une convention individuelle est signée pour chaque élève avec son établissement de scolarisation.
Pourquoi proposer des offres de stage ?
>> Faire découvrir les métiers de l’industrie
Le stage d’observation permet de mieux faire connaître vos métiers, d’initier les jeunes au fonctionnement de vos structures, que ce soit une TPE ou un groupe international. Ce temps privilégié permettra aux lycéens de découvrir la culture d’entreprise, son langage, ses valeurs et de susciter des vocations.
>> Renforcer l’attractivité de votre entreprise et du secteur industriel
Attirer les meilleurs talents est un véritable sujet de préoccupation pour l’ensemble des entreprises ; il est nécessaire de multiplier les occasions de rencontres avec les jeunes et ainsi renforcer l’attractivité des différents secteurs d’activité.
>> S’engager de manière citoyenne et valoriser vos collaborateurs
Avoir un impact sur le devenir des lycéens est une belle opportunité de mobiliser vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens. Cette action citoyenne renforce les engagements sociétaux de votre entreprise.
Comment proposer des offres ?
L’UIMM Loire propose de recenser les offres de stage de 2nde auprès des entreprises du territoire, de les communiquer aux établissements scolaires de proximité et de vous mettre en relation avec des élèves en recherche de stage dans le secteur industriel .
Nous vous remercions donc de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous avant le 17 mai pour nous faire part de vos possibilités d’accueil de stagiaires durant cette période.
En vous remerciant par avance de votre implication au service de l’industrie et de son attractivité après des jeunes générations.