Acquisition et rénovation du Forum du Technopôle !
Le Pôle Formation CFAI Loire-Drôme-Ardèche, la structure formation de l’UIMM Loire, vient de lancer en juin les travaux de construction d’un bâtiment de 5 600m² dédié à la formation aux métiers de l’industrie pour répondre aux besoins des entreprises locales.
Démarrage du chantier de 5600 m² dédiés à la formation industrielle sur le Technopôle à Saint-Étienne
À l’étroit sur son site actuel du Boulevard de l’Etivallière, le centre de formation de l’UIMM était déjà contraint depuis plusieurs années de louer différents locaux à proximité pour assurer dans de bonnes conditions les formations en apprentissage proposées aux jeunes (du Bac au BAC+5) dans les domaines techniques : productique, maintenance, électrotechnique, informatique – et sur les métiers connexes – RH , technico-commercial, logistique et QHSE (Qualité-Hygiène – Sécurité-Environnement).
Le projet, situé 57 Rue des Aciéries, peut se faire grâce à l’acquisition, en avril dernier, de l’ex « Forum du Technopôle », bâtiment en friche depuis 3 ans. Ce n’est donc pas une nouvelle construction à 100% mais plutôt une reconversion demandant des travaux conséquents mais qui répondait au cahier des charges : en termes de superficie, de configuration, mais aussi de proximité avec les locaux actuels du 16 bd de l’Etivalllière qui seront bien entendus conservés et continueront à accueillir des groupes en formation.
« L’ex-Forum du technopôle cochait toutes les cases pour nous » souligne André Bonnavion – Président du Pôle Formation CFAI Loire-Drôme-Ardèche. Sa disponibilité immédiate, son accessibilité par les modes de transport doux (train par sa mi-distance des gares de Châteaucreux et de la Terrasse, tram T3, bus M9 devant la porte, vélo par la voie verte) mais aussi par les nombreuses possibilités de stationnement alentours.
« Ce qui nous a séduit c’est également son potentiel « vitrine » car situé sur un axe passant d’accès au centre-ville et aux confins des quartiers Technopole, secteur économique dynamique, celui de la Cité du Design et de la Plaine Achille qui est en plein renouveau depuis plusieurs années, mais aussi à 2 pas du Stade Geoffroy Guichard, donc bénéficiant d’une excellente visibilité » rajoute Philippe RASCLE – Président de l’UIMM Loire.
« L’industrie souffre d’un manque d’attractivité auprès des jeunes et du grand public. Une telle vitrine nos permettra de montrer la réalité des métiers de l’industrie et de contrecarrer les préjugés qui ont la vie dure malgré nos nombreuses actions terrain de promotion des métiers. Les plates-formes techniques seront situées côté rue des Aciéries avec des grandes baies vitrées ce qui permettra aux passants de voir l’activité et les équipements technologiques de pointe dédiés à la formation. Les problématiques de recrutement sont aujourd’hui la difficulté majeure de nos entreprises : plus de 2000 postes sont à pourvoir dans la métallurgie cette année sur le territoire, 4500 si l’on considère le secteur industriel dans son intégralité. Il y a donc là un véritable enjeu auquel nous nous devons d’apporter une réponse. »
« Ces lieux, rajoute-t-il, seront très tournés vers les nouvelles technologies, y compris sur les métiers de demain, que l’on pressent, liés aux besoins exprimés par nos adhérents.»
Un projet majeur et structurant pour le territoire opéré par des entreprises locales du bâtiment :
Le chantier a été lancé le 12 juin 2023 avec une première phase de démolition avant reconstruction.
« Les marchés du projet ont été à 100 % attribués à des entreprises de notre territoire, donc de la Loire ou de la Haute-Loire », tient à préciser Philippe Rascle.
Une volonté claire et affirmée de faire travailler des entreprises locales, de proximité.
« C’est mieux pour l’économie mais aussi pour l’environnement. Cela ne sert à rien de déplacer sur des kilomètres des matériaux et des travailleurs, d‘aller engorger la circulation avec des véhicules supplémentaires alors qu’on a les ressources à proximité immédiate. »
« C’est également une vitrine et une grande fierté pour nos entreprises d’intervenir sur ce projet d’envergure. Un bel exemple de mise en avant de nos savoir-faire locaux dans un esprit d’économie circulaire » rajoute Didier Brosse – Président de la Fédération du BTP de la Loire.
Objectif 2 000 apprentis formés par an en 2028
Objectif rentrée 2024 pour une ouverture partielle puis celle suivante de 2025 pour l’ensemble du bâtiment. De quoi augmenter significativement les capacités d’accueil sur le site de Saint-Étienne : 2 000 apprentis formés chaque année d’ici 5 ans au Pôle Formation CFAI Loire-Drôme-Ardèche contre 1500 actuellement sur les 3 départements.
Il faudra également recruter d’ici 2025 une dizaine de personnes – permanents ou intervenants ponctuels – au sein du Pôle Formation LDA qui compte actuellement environ 80 équivalents temps plein.