Démarche RSE : toutes les infos
La démarche RSE de l’UIMM au service de la performance globale industrielle des entreprises
Le constat est clair : la RSE s’invite de plus en plus dans la vie des entreprises,
notamment pour l’obtention des marchés publics et privés. Pour en faire un levier de compétitivité et d’attractivité, l’UIMM est engagée sur ce sujet au service des entreprises qu’elle représente en soutenant une approche de performance globale industrielle.
Démontrer que leur activité est économiquement durable sur le plan social, sociétal et environnemental devient incontournable pour de nombreuses entreprises.
En effet, les exigences commerciales s’accroissent : de plus en plus d’appels d’offres et de contrats commerciaux contiennent des clauses liées à la RSE ; les grands donneurs d’ordre questionnent, voire évaluent leurs chaînes d’approvisionnement (fournisseurs et sous-traitants), notamment via les organismes de notation RSE.
Et pour cause, les grandes entreprises sont soumises à de nombreuses législations en matière de RSE, qui évoluent et se renforcent, telles que la déclaration de performance extra-financière intégrant des informations sociales, sociétales et environnementales et le devoir de vigilance vis-à-vis de la chaîne d’approvisionnement.
Au-delà de ces exigences commerciales « RSE », les TPE-PME ne sont pas oubliées non plus.
Les clients et les financiers ne sont pas les seuls à attendre des preuves de la prise en compte des enjeux RSE. Les salariés veulent travailler dans des entreprises partageant leurs valeurs en matière de prévention des risques, de préservation de l’environnement et de qualité de vie au travail, les citoyens se sont mobilisés à travers la convention citoyenne pour le Climat, la jeunesse milite pour un monde plus « vert », les accidents industriels mettent à mal l’image de l’industrie, etc.
Pour l’UIMM, les entreprises industrielles ne sont pas les seules à devoir être invitées à s’engager dans la RSE. La RSE ne fonctionnera que dans le cadre d’une réciprocité d’engagements, y compris du monde de la finance, de l’Etat et des collectivités locales, du monde associatif.
Pour aider les entreprises à décrypter le paysage de la RSE et en faire un outil de performance globale industrielle, l’UIMM met en place une démarche RSE innovante, pragmatique et pro-industrielle.
Loin des grands concepts théoriques et moralisateurs, la RSE vue par l’UIMM est tout simplement une opportunité pour présenter un projet d’entreprise contribuant à une économie plus durable alliant performance économique et enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Autrement dit, comment l’entreprise est-elle impactée ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Que fait-elle déjà de bien ? Pour « décrocher » des marchés, attirer/motiver des collaborateurs, etc.
Concrètement, dans un premier temps, l’UIMM a participé avec la FIM, via l’Union de normalisation de la mécanique, à un référentiel normatif officiel (FD E 01-001), adopté en septembre 2014 avec la participation des parties prenantes (syndicats, ONG, universitaires …). Ce référentiel est une déclinaison officielle de la norme ISO 26000, pro-industrielle et calibrée pour les PME industrielles du secteur.
L’objectif est de déployer la démarche, via les UIMM territoriales, qui pourront conduire à des évaluations « sur site ». L’engagement RSE des entreprises doit être valorisable par la profession auprès des « parties prenantes » internes
et externes pertinentes.
L’entreprise intéressée obtiendra une « charte d’engagement RSE », conditionnée par les résultats de l’évaluation. Un Manifeste, un kit de communication, des vidéos, etc. accompagneront le dispositif.
En pratique :
5 approches, déclinées en 25 enjeux, ont été retenues :
- Gouvernance/stratégie
- Social/RH
- Développement produits/marchés/services
- Production et impact environnemental
- Écosystème de l’entreprise
En parallèle, l’UIMM fait monter en compétences le réseau des UIMM territoriales pour disposer de conseillers référencés prêts à déployer la démarche dans les entreprises. Se rapprocher des acteurs incontournables est également un objectif fort pour valoriser et faire reconnaître la démarche RSE de l’UIMM, en particulier auprès de ECOVADIS et des représentants de grands donneurs d’ordre qui verront leurs processus d’évaluation de leur chaîne de valeur facilités en s’appuyant sur un référentiel de qualité.